Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ORPALINE
6 février 2018

LE POINT DE HOLBEIN

comment faire ? Le point de Holbein

by   - 27 juillet
Aussi appelé 'point avant double', le point de Holbein est surtout utilisé dans la broderie à points comptés. Les points doivent être réguliers, c'est pourquoi il est plus facile à réaliser sur des toiles comme de l'aida ou de la toile à canevas.
1) Broder une rangée de points avants (le tuto est disponible en cliquant ici)
2) Prendre un deuxième fil (ici en vert pour bien montrer la différence). Tourner l'ouvrage de façon à ce que le point soit réalisé sur l'envers de la toile.
Vue 'arrière'
Puis réaliser une deuxième rangée de points avants en sortant le fil sous le premier point en noir et le piquer sur le haut du second point en noir. Continuer ainsi de suite.
Vue 'avant'
Cette technique peut paraître saugrenue mais elle permet de broder des rangées de points bien droites et régulières.
Pour la petite histoire...
Le point de Holbein tire son nom de Hans Holbein le Jeune (1497-1543). Réputé pour la finesse d'exécution de ses portraits (et notamment les détails de broderies blackwork très prisés à l'époque en Angleterre), Hans Holbein devint le peintre officiel à la cour d'Henry VIII de 1536 à 1543

.

Hans Holbein. Portrait of Jane Seymour. 1537.
Oil on wood. Kunsthistorisches Museum, Vienna, Austria
Vous ne serez donc pas étonné(e) si je vous dis que le point de Holbein est un des points de base de la broderie blackwork...
MES PREMIERS ESSAIS: Deux coussins trouvés chez Rougié et Plé

26962279_1813077062068032_3934299988551859331_o

27624755_1827441780631560_3273997684589683481_o

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour Lady Marianne. Merci pour votre message. C'est un point très simple et qui rend bien. Une petite question: qu'est ce que des ATC? <br /> <br /> Vous pouvez retrouver mes créations en vous rendant sur ma page Facebook<br /> <br /> https://www.facebook.com/Orpaline1389/ <br /> <br /> Cordialement. Nathalie Hamel
Répondre
L
je ne connaissais pas ce point ni son nom !<br /> <br /> je me limite a des ATC-<br /> <br /> je viens de chez Nounette !!<br /> <br /> bonne continuation - amitiés Audoises-
Répondre
ORPALINE
Publicité
Archives
Publicité